Les fakes de LoBo
– l'actualité satirique en images
Coupures de presse dans les médias

Lorsque les Editions l’Archipel m’ont proposé ce service presse, je n’ai pas hésité une seule seconde. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je traite, et ce depuis toujours, les affaires politiques avec un grand sérieux. Une citoyenne qui considère son droit de vote comme un devoir civique et que ne loupe pas une occasion de parler candidats, de la campagne présidentielle et de sa consternation face au désengagement des Français.A l’heure d’aujourd’hui, où le système politique se résume en à une bipolarisation des partis et un affrontement, non pas des idées, mais de paroles blessantes et non constructives, ce livre arrive à point nommé pour rire de cette situation affligeante.

Et là où LoBo a réussi un coup de maître, c’est qu’il traite le sujet avec un recul qui nous permet de lire et d’apprécier son travail intelligent ! Et je ne parle pas que des images qu’il a très bien montées, mais aussi des textes qui les accompagnent et qui sont hilarants !

Je ne compte plus le nombre des fois où j’ai souri, où j’ai ri et notamment sur les merveilleux jeux de mots utilisés pour les titres des revues. « Le Nouvel Inspecteur » remplace « le Nouvel Observateur », « Le point » est évincé au profit du « Le PoinG », et vous trouverez aussi « L’Herpess », « Qui choisir », « Peopolitic », « Dernière » …
Une mention spéciale pour une revue qui m’a fait mourir de rire : Marine Le Pen à la Une de Psychiatrie Magazine !

Bon je ne résiste pas à l’envie de vous tenter avec les éclairs de génie de LoBo : Aubry soigne sa gauche, Nicolas Sarkozy dans le rôle principal du film « Un justicier dans la banlieue » ou encore DSK qui nous confie qu’il serait certainement devenu gynécologue s’il ne s’était pas lancé dans la politique.

Je vais stopper là car je ne souhaite pas vous révéler tous les petits trésors de notre auteur, alors je vous conseille de vous rendre sur le site de L’Archipel et de cliquer sur Coupures de Presse !

Conclusion : Une revue à se procurer pour passer un bon moment de détente, et même les politiquement très impliqués trouveront leur bonheur en se délectant de ce sublime humour au second degré. Ouvrez-vous à la vie politique en commençant par les œuvres de LoBo !

En général je reste loin de la politique et de tout ce monde, tout simplement car je n’y crois pas et pour couronner le tout, ça ne m’intéresse pas. Enfin bref, tout ça est un autre débat, que je ne tiendrai pas ici.
Donc à défaut d’en parler de manière sérieuse, pourquoi pas en rire ?

Ce livre tout en images est une parodie de bon nombre de magazines français et de politiciens à l’affut de leur image médiatique. LoBo n’a pas hésité à jouer avec leur image et cela à leurs dépends.

LoBo détourne ainsi des couvertures de magazines tels que Le point, devenu Le PoinG ; L’express, devenu L’Herpess ; Ca m’intéresse, devenu Ça m’indiffère, … et il y en a un tas comme ça.

J’ai trouvé les images vraiment très bien travaillées, les montages sont vraiment soignés au point que parfois on a l’impression que ce sont de vraies photos.

Les phrases « choc » sont drôles, mais par le pic qu’elles envoient, elles amènent à faire réfléchir les lecteurs sur les actions de ces hommes et femmes censées nous représenter.

Les politiciens sont mis dans des contextes tout aussi drôles que choquants.

Tout le monde en prend pour son grade, droite ou gauche, LoBo n’épargne personne. Il est vraiment très impartial et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Aucun parti n’est pris et aussi aucun parti politique n’est plus mal traité qu’un autre !

Très provocateur, ce livre ne sera sûrement pas au goûts de tous. Il faut le prendre avec humour et puis pour une fois que c’est le peuple qui se fout de leurs gueules et non l’inverse !

Ainsi vous retrouverez notre président et ses compères comme vous ne les aurez jamais vu, et franchement c’est réussi.

Un livre que je conseille pour les personnes qui ont une bonne dose d’humour et qui ne s’offusquent pas facilement.

 

En cette période de préparation des élections présidentielle qui, il faut bien l’avouer, m’agace profondément avec tout ces politiciens qui se batte pour obtenir le plus de voix, un peu d’humour est plus que bienvenue. La couverture m’a de suite séduite et le synopsis encore plus donc il me fallait absolument lire ce livre et vous le présenter. Comme vous pouvez le voir, la couverture donne le ton du livre et un avant-goût de ce qu’on peut trouver à l’intérieur.

Présenté sous forme de Une de magazine et d’article factices, les personnalités politiques se dévoilent sous un jour complètement nouveau avec au programme des secrets et des news toutes plus drôles et trash les unes que les autres. En plus d’être drôle, ce livre nous invite à voir nos chers politiciens sous un jour complètement nouveau et je dois dire que si la politiques et leurs débats m’ennuient profondément, j’ai absolument adoré ces photos et ces articles. Loin de tomber dans le niais, LoBo nous fait partager son humour et nous présente la presse et les politiciens comme vous ne les avez jamais vu!

Pour conclure j’ai passé un excellent moment avec ce livre que je recommande à tous et qui est idéal dans cette période électoral! Une baisse de moral? Marre de voir les politiciens et leurs débats, promesses et autres blabla sur toutes les chaines TV ? Ce livre est fait pour vous et vous montrera la politique sous un jour nouveau !

  • Le 7 mars : 4/5 pour C pour les Femmes

  • Le 4 mars : 4 étoiles dans Les chroniques de Madoka

  • Le 28 février dans Semaine d’enfer sur France 4

 

2 réactions to “Coupures de presse dans les médias”

  1. Ervé.Do dit :

    Ah ben ! Que du bon ! 😉

  2. Ervé.Do dit :

    Areuh-twitté ! 😉

Commenter