Les fakes de LoBo
– l'actualité satirique en images
Louper

C’est une grande première pour le cinéma français : réaliser le remake d’un blockbuster américain avant même que celui-ci n’arrive sur nos écrans. Avec quelques variations quand même :

Cette fois-ci, le héros – François Hollande, Président – doit tuer le Flamby qui est en lui, il doit éliminer cette image d’obèse bon vivant amateur de bonnes blagues, sympathique certes mais surtout avec une image de gros mou… Pour le moment, malgré tous ses efforts, ses tentatives n’ont rien donné : le régime Dukan qu’il suivit jusqu’à ne plus avoir que la peau sur les os, la rupture avec cette vieille peau de Ségolène, sa lutte contre les éléments naturels déchainés lors de son investiture et de la Fête Nationale…

Sans doute paye-t-il aujourd’hui son entêtement à vouloir rester « normal » malgré la crise, les tensions avec Angela, la rupture de Kevin et Virginie, le charisme de Jean-Marc Ayrault…

Le face à face entre François Hollande, le Président, et Flamby -le même en plus jeune (mais plus enveloppé) – passionne car il génère autant d’émotions brutes que d’intelligence narrative.

Au programme : des paradoxes temporels, une spectaculaire transformation physique, un script millimétré et une généreuse dose d’action et de courses-poursuites menées tambours battants sous une pluie battante. Cette œuvre dense et immersive est un modèle de déterminisme poético-uchronique bénéficiant d’un propos multi-couches qui fait plaisir à voir.

« un thriller électrisant sur le voyage dans le temps » Lenny Baralair, Les Inrocks

« François Hollande signe une performance extraordinaire dans ce double rôle – lui aujourd’hui et lui plus jeune- » Leslie Pancuir, Libération

Ceci est une parodie de Looper de Rian Johnson avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt.

Commenter