Les fakes de LoBo
– l'actualité satirique en images
Freegate : le coup de gueule !

Je ne le fais que rarement mais je me permets de pousser un petit coup de gueule ce matin contre dans ce qu’on appelle déjà l’Adgate – pour ma part, j’aurais préféré le Freegate.

Petit retour sur mon histoire perso avec l’opérateur : après un déménagement en 2006, j’ai pris Free en dégroupage total. Après 3 mois sans aucune connexion internet ni téléphonie fixe (et sans forfait mobile illimité à l’époque – bonjour la galère), des heures avec la hotline à pleins de bouzoufs la minute, de multiples rendez-vous avec des techniciens concluant invariablement la nécessité d’une expertise de ma ligne (jamais réalisée), j’ai gagné un procès au tribunal de proximité contre Free pour défaut de service. Il faut dire quand j’ai lâché l’éponge, feu Club-Internet n’avait mis que 2 semaines pour enfin me connecter (le délai normal à l’époque). Apparemment, c’était dû à une mauvaise connexion dans le local France Telecom qu’une expertise, maintes fois réclamée mais coûteuse, aurait tout de suite pu déceler. Mais apparemment Free préférait bien payer son avocat (qui avait fait un excellent travail pour minimiser au maximum les dommages et intérêts)…

Relativisant les choses, je me dis que c’était sans doute « la faute à pas d’chance » et qu’avec un autre opérateur ça aurait très bien pu m’arriver aussi mais comprenez ma prudence et mes à priori quand on parle du trublion des télécoms. Même si je me dois de reconnaître que grâce à lui, les marchés de l’ADSL et des forfaits mobiles ont été révolutionnés.

Je crois surtout que Free fait surtout preuve de démagogie.

Les forfaits mobiles sont trop chers ? Et hop, un forfait illimité à 19,99 euros ! On verra après comment on fait techniquement pour que ça marche (je ne l’ai pas testé mais d’après les témoignages que j’ai eu, à certaines heures il faut prendre son mal en patience). En même temps, si on arrive à couler un des opérateurs historiques, on pourra peut-être essayer de le racheter !

Les gens n’aiment pas la pub ? Et hop, on met en place un service en bêta qu’on impose à tout le monde sans lui demander son avis et en totale contradiction avec la neutralité du net prônée par le Steeve Jobs du pauvre, euh pardon, par . Et puis on ne va pas faire dans la dentelle, on vire tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pub. Pas grave si pas mal de sites ont fondé leur modèle gratuit sur la publicité, pas grave non plus si les statistiques des sites internet concernés sont aussi touchées, pas grave enfin si la propre régie publicitaire de n’est pas impactée par cette décision…

Les freenautes aimeraient bien aller sur Youtube normalement ? Oups, pardon, changeons de sujet.

Comme beaucoup d’internautes, la pub intrusive m’agace et m’horripile, devoir attendre 15 secondes pour mater une vidéo m’exaspère mais qu’en est-il des autres pubs ? Trouvez-vous que celles sur ce site soient trop nombreuses ? Qu’elles vous gênent dans votre navigation ? Ces pubs me permettent justes de financer l’hébergement du site, d’acheter parfois quelques images pour réaliser des fakes mais pas grand chose de plus… Beaucoup de petits sites sont dans ce cas… Et que penser de l’avenir dire de ceux qui ont des salariés ?

Qui êtes-vous donc Monsieur Niel pour décider à la place des internautes ce qui est bon ou non pour eux ? Ah oui, j’oubliais, vous vous présentez comme le Robin des Bois des temps modernes, le défenseur de la veuve et de l’orphelin, le fossoyeur de l’internet de papa… Non, finalement, je crois que vous n’êtes qu’un patron « normal », avec une société qui veut faire des bénéfices… Vous êtes finalement tristement banal à ceci près que vous avez une plus grande gueule que les autres doublé un démagogue hors du commun.

xavier_niel_free_jacquouille_la_fripouille_lobo_lobofakes

Commenter